Les livres sur la Gestalt Thérapie

Comprendre et pratiquer la Gestalt-Thérapie
Chantal Masquelier-Savatier
Un des ouvrages les plus complets pour bien comprendre ce qu’est la Gestat Thérapie. Les fondations, les principes théoriques et la posture du thérapeute sont notamment abordées.
Un livre destiné à toute personne qui souhaite découvrir en profondeur la Gestalt-thérapie et/ou souhaitant devenir thérapeute.

Découvrir la Gestalt-Thérapie
Martine Périou
Un des livres les plus accessibles pour découvrir la Gestalt Thérapie.
Un livre destiné à toute personne désireuse de s’informer sur la Gestalt-thérapie. Client(e)s, futurs client(e)s, thérapeutes d’autres approches, vous pouvez le lire !
Les livres sur la psychothérapie

Sur le divan. Thérapie, mode d’emploi
Philippa Perry, Flo Perry
Un roman graphique qui répond à de nombreuses questions qu’on peut se poser avant de consulter un(e) thérapeute.
Nous suivons Pat, psychothérapeute, et son client James qui consulte car il ne peut s’empêcher de voler.
Séance après séance, nous pouvons découvrir ce qu’une thérapeute et son client vivent lors d’une thérapie. En effet, nous avons accès à ce qu’ils disent, mais aussi à ce qu’ils observent et pensent.
Par ailleurs, les observations du superviseur nous permettent de mettre en lumière et comprendre les concepts et techniques utilisés par le thérapeute.

La pleine conscience en psychothérapie
Jean-Marie Delacroix
Ce livre remet la pleine conscience au cœur de la relation patient-psychothérapeute. Il invite à être à l’écoute de son corps, ses sensations, ses émotions, sa respiration, ses pensées, son imaginaire. Vivre l’instant présent !
Certains passages du livre sont particulièrement passionnants :
– l’état élargi de conscience dans les thérapies premières,
– les différentes modalités de conscience,
– les flux d’information invisibles à l’instant, non-conscients, qui circulent entre client et thérapeute. Ces flux se révèlent à un moment donné à la lumière de la relation.
Le corps retrouvé en psychothérapie
James Kepner
Cet ouvrage concerne la personne dans sa globalité. Pour les thérapeutes qui considèrent leur travail comme essentiellement « mental », ce livre ouvre de nouvelles voies permettant de mobiliser émotion et sens qui sont enracinés dans la globalité de l’expérience de la personne. Pour ceux qui sont déjà orientés vers un travail corporel, cette approche globale offre les bases de prises de conscience et de recherches avancées.
Les livres sur d’autres thématiques
Pourquoi trop penser rend manipulable
Christel Petitcollin
Le livre explore le profil des manipulateurs, les mécanismes de la manipulation ainsi que le profil des victimes
Il permet de comprendre que bien que les manipulateurs et leurs victimes se situent dans des mondes différents, voire s’opposent, leur complémentarité permet la création d’une relation toxique. Et c’est cette relation qui va potentiellement détruire la victime et nourrir le manipulateur.
Ce livre est sur le lien qui unit ces personnes.
Père manquant, fils manqué
Guy Corneau
Pourquoi les hommes se coupent-il de leur sensibilité ? Pourquoi ont-ils si peur de l’intimité ? Guy Corneau nous invite à interroger la relation entre les fils et leur père. Le silence de la figure paternelle entraîne chez les jeunes garçons une incertitude par rapport à leur masculinité et un manque qui perdure jusque dans l’âge adulte. Devenus grands, les hommes s’empresseront de dissimuler leurs blessures derrière un masque; Ça peut être le séducteur, le bon garçon, l’éternel adolescent, le héros, etc.
Quand nos émotions nous rendent fous
Un nouveau regard sur les folies humaines
Philippe Jeammet
Le psychiatre Philippe Jeammet nous explique comment les émotions sont centrales et nous impactent au quotidien. L’auteur se base sur des témoignages qu’il a pu recueillir durant sa vie professionnelle avec des adolescents. Ce livre est particulièrement intéressant pour ses aspects :
– Humaniste où tout est réversible. Grâce à notre conscience, nous pouvons choisir et être acteurs de ce que nous faisons de nos émotions, envies et désirs. Nous avons besoin de confiance pour nous ouvrir à l’autre, échanger et pouvoir avancer.
– Gestaltiste où l’être humain existe en relation avec son environnement. Il a besoin de s’en nourrir pour croître et utiliser sa créativité.
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester – L’hypersensibilité est l’avenir du monde !
Saverio Tomasella
Fondateur de l’Observatoire de la sensibilité, psychanalyste et psychologue, Saverio Tomasella a rédigé un manifeste. Ce petit livre, face à lire :
– brise les stéréotypes qui empêchent d’aimer sa sensibilité telle qu’elle est,
– propose des pistes concrètes pour assumer sa sensibilité élevée.
Cet ouvrage présente l’hypersensibilité comme un réel atout. Ainsi, il montre les avantages de cette sensibilité élevée, notamment des capacités d’empathie et d’engagement, dans un monde en changement.
Le Burn-out, Comment le prévenir ou en Sortir ?
Barbara Delbrouck, Michel Delbrouck
Un livre très accessible sur le burn out ! Il est facile à lire et pratique avec de nombreux schémas, témoignages, « conseils psy », tests et exercices, et compléments numériques.
L’ouvrage est structuré en 3 parties :
– comprendre le phénomène du burn out, ses causes multifactorielles, ainsi que ses signaux d’alerte,
– agir pour instaurer les changements nécessaires à la prévention du burn out ou des rechutes,
– traiter avec les étapes indispensables pour sortir du burn out.
Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il est synthétique bien qu’il aborde de nombreux et divers thèmes en lien avec le burn out.
Les séries
En thérapie sur Arte
Au lendemain des attentats du 13 novembre, un psychanalyste reçoit cinq patients. À travers leurs séances, la série sonde les failles d’une société en état de choc. En thérapie est l’adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne “BeTipul”.
Empathie sur Canal+
Marquée par un drame, Suzanne, psychiatre, intègre l’institut psychiatrique Mont-Royal. Elle se lie d’amitié avec Mortimer, un agent d’intervention. La série Empathie décrit avec justesse et subtilité le monde psychiatrique. Une fiction où il est aussi question de tristesse, d’amitié, de la force des rencontres et d’empathie…
Tell me you love me
Trois couples en détresse consultent la même thérapeute :
– Jamie et Hugo, presque la trentaine, avaient prévu de se marier. Mais le manque de confiance de Jamie, ajoutée aux désirs d’infidélité de Hugo, ont brisé le couple.
– Palek et Carolyn, trentenaires bourgeois et branchés, ne parviennent pas à concevoir un enfant. Sous pression, ils ne font l’amour que par nécessité.
– David et Katie, quadragénaires, sont les parents de deux jeunes enfants. Mais tombés dans une routine confortable, ils n’ont plus fait l’amour depuis près d’un an.